Bonjour Pablo, qu'as tu trouvé chez PwC que tu n'as pas trouvé dans tes précédentes expériences ?
1 réponse
306 vues
Informations supplémentaires
En quoi PwC est mieux que les autres Big4 à ton avis ?
Aude N. a posé une question à PwC France
Catégorie: Expérience ambassadeur
Date: Tuesday, March 12, 2019
Dernière mise à jour: Wednesday, March 13, 2019
Pablo M.
Bonjour Aude, Je vais te répondre d'un point de vue particulièrement personnel et très subjectif, car je pense qu'à cette question, tu pourrais avoir autant de réponse que de personnes interrogées ! Elle n'est vraiment pas simple d'ailleurs :) Le sentiment général, avant d'entrée dans un Big, c'est qu'ils se ressemblent tous, et que ça se déroule de la même façon partout. C'était mon sentiment au début. Chez PwC, et une fois de plus, c'est mon expérience, j'ai ressenti une différence à plusieurs niveaux avec ce que j'avais préalablement vécu. Le premier niveau, d'un point de vue purement "humain". En big et en audit particulièrement, en général tu intègres des promos, on est nombreux du même âge à vivre la même expérience, à s'entraider, c'est agréable, tu as un esprit de groupe, mais ca peut parfois et même souvent se cantonner à la promo, et pas au reste de la ligne hiérarchique ou de tes collègues. Aujourd'hui, je travaille avec des personnes que je considère pour certains être des amis, non seulement au sein de ma promo, mais également parmi mes supérieurs ou mes collaborateurs, et on pourrait accorder ça à une multitude de facteurs, mais je pense que la culture d'entreprise joue un rôle important ici, laissant une place plus importante à ta personne qu'à ton grade ou ta fonction. Un second, qui m'a marqué dès le début, c'est l'aspect "compétence". Ce qui m'a interpelé dans ce que j'appelle compétence, c'est le positionnement du curseur entre "compétence" et "bagage académique". Bien souvent dans nos métiers, le diplôme que tu as sur ton cv reste le principal atout-argument, et ce pendant quelques années. Pour ma part, en arrivant d'un parcours universitaire avec une touche d'alternance, si tu veux, je ne suis pas spécialement le profil cible. Et pourtant, je n'en souffre aujourd'hui absolument pas professionnellement, là où cela pouvait parfois se ressentir dans mes précédentes expériences. Si on te considère comme compétent, qu'importe ta provenance ou ton école, tu sera impliqué et on te fera avancer en conséquence. Si vraiment tu insistes, je peux continuer d'écrire sur ce qui fait à mes yeux une différence positive, mais j'ai maintenant un peu peur de t'ennuyer avec ce roman :) ! Alors n'hésite pas si tu as besoin d'autres infos ou si tu as d'autres questions ! Pablo
Wednesday, March 13, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.