Antoine D.
Consultant Senior En Transaction Services
Métiers Transactions
Grades Senior
Région Paris

Profil de Antoine

Expériences

De stagiaire multiple à Consultant en Transactions, toujours chez PwC!
Je suis diplômé de Sciences Po Paris depuis 2014, titulaire d’un master en Finance.

Après plusieurs stages chez AXA, puis chez PwC en Consulting et en Audit, j'ai intégré PwC en tant qu'auditeur junior à la sortie d'école.

Pendant 3 ans, au sein du département Financial Services de PwC, j'ai participé à l'audit de grandes sociétés d'assurances cotées à Paris, Londres ou New York et de petites sociétés davantage à taille humaine.

Par la suite, j'ai eu la chance de réaliser un échange d'un mois et demi au sein du département Transactions Services de PwC, à l'issue duquel j'ai transféré en tant que Consultant Senior. Aujourd'hui, je réalise des due diligences financières à l'achat comme à la vente, toujours pour des clients du monde de l'assurance. Je participe également à la construction de modèles financiers et de business plans.

Poste actuel

J'accompagne mes clients dans leurs projets de croissance externe!
Le département Transactions regroupe plusieurs compétences: Due diligences, restructuration, M&A, modélisation, financement de projets... Au sein du département TS, je fais partie de l’équipe Financial Services.

Au quotidien, j’assiste les sociétés d’assurance dans leurs projets de croissance externe ou de cession d’actifs grâce à la réalisation de diagnostics financiers.

Lors de projets d’acquisition, mon rôle et celui de l’équipe est d’identifier les risques financiers spécifiques à une transaction et de fournir au client des éléments de valorisation (notamment résultat et niveau de dette) “normalisés”, c’est à dire retraités des éléments non récurrents, à périmètre comparable. Nous apportons du confort au client sur la qualité financière de la société qu’il souhaite acheter. Notre rendu final prend la forme d'un rapport détaillé de nos conclusions et analyses.

A la vente, nous assistons les clients qui souhaitent céder tout ou partie de leurs activités en réalisant un rapport financier très détaillé, qui servira de base aux futurs acheteurs.

Un dernier pan de mon travail consiste à construire des modèles financiers dans le cadre de plans stratégiques pour le compte des clients (hors transaction). J'ai pu réaliser des business plans ainsi que des études d’impact fiscal et de besoin en capital dans ce cadre. Ces missions mobilisent plusieurs équipes au sein du cabinet (consultants en stratégie, avocats...) et nécessitent un bon niveau de coordination.

Motivations

La stimulation intellectuelle et la flexibilité!
Pour moi, les points les plus importants de ce métier sont:
* La possibilité de découvrir des problématiques (financières et business) nouvelles lors de chaque mission. Chaque transaction est spécifique, bien que les méthodes de travail soient globalement similaires. Il n'y a pas vraiment de répétition du métier.
* Lors d'une mission, j'apprécie le fait de devoir réfléchir constamment, de me poser des questions en permanence. Je peux utiliser mes capacités d’analyse et mon discernement, ça permet d'avancer et c'est épanouissant! De plus, travailler sur des projets stratégiques et participer concrètement à l’évolution d’un secteur d’activité permet de bien le connaître de l'intérieur.
* La flexibilité, à la hausse comme à la baisse. Les missions durent rarement plus d’un mois, les échéances sont donc courtes. On attend un engagement fort et une résistance à la pression. A l’inverse, entre deux missions, le rythme est plus calme et on a du temps pour se former, se reposer, etc...

Conseils

Dites-vous que l'entreprise a besoin de vous!
A un potentiel candidat, je conseillerais avant tout de ne pas postuler uniquement en fonction d’un nom ou pour la réputation d'un poste, mais de choisir avant tout en fonction de ses intérêts propres, car le premier emploi est structurant pour un début de carrière.

Après quelques mois ou années d’expérience, on se rend rapidement compte que le nom, le salaire voire l’intérêt du métier ne suffisent pas pour s’épanouir au travail. Je dirais que les relations humaines sont au moins aussi importantes, ainsi que l’équilibre entre vie privée et vie personnelle. D’où mon conseil: contactez directement des collaborateurs de l’intérieur, afin qu’ils vous parlent de leur job au quotidien et de choses difficilement évaluables quand on postule, comme l'atmosphère au travail, les relations entre collègues, le rapport au télétravail, le dress code ... afin de faire le bon choix!

En postulant, on se demande souvent ce qu'on peut apporter à l'entreprise, mais n'oubliez pas qu'elle doit vous apporter quelque chose en retour!

Réussites

Tout simplement, avoir trouvé un équilibre!
Aujourd'hui, mon travail me convient car j'y ai trouvé un équilibre. J'y trouve un intérêt intellectuel tout en ne faisant pas de sacrifices sur le reste: vie privée et intérêts personnels.

C'est très important!

PwC France

Cabinet de conseil et d'audit, PwC est un réseau international de 251 000 collaborateurs dans le monde dont 6400 en France & Afrique francophone. Acteur engagé, PwC continue sa transformation pour renforcer la confiance sur le marché et accompagner les acteurs de l'économie dans leur réussite, à travers des missions d'audit, d'expertise comptable et de conseil (stratégie, management, transactions, cybersécurité, data & analytics, juridique & fiscal).
Nous vous proposons des missions challengeantes dans tous les secteurs d'activité et un cadre de travail privilégié pour vous ressourcer et vous inspirer. N'attendez plus, rejoignez-nous !

Visiter le site