Photo de Quels sont les qualités pour réussir dans votre métier ?

Quels sont les qualités pour réussir dans votre métier ?

Photo de Alex
Photo de Pierre
3 réponses
143 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Pierre N. a posé une question à Alex V.

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, mai 11, 2022

Dernière révision: mercredi, décembre 21, 2022

Photo de Alex V.

Alex V.

Senior Data Analyst

Bonjour Pierre, Pour réussir dans le conseil en data, je pense qu'il faut avant tout être curieux. C'est un métier en constante évolution (technos, méthodologies) et qui demande de faire de la veille technologique. Ensuite, je pense qu'il faut combiner une expertise et un spectre de connaissance / d'activité assez large. J'entends par là : porter son sujet, mais être capable de placer son sujet dans un écosystème data pour favoriser la synergie avec le reste de son équipe, et accompagner ses clients sur toutes ses problématiques. Se positionner comme son référent data vers lequel il va se tourner lorsqu'il a une requête. Enfin, et je reviens aux critères de réussite de mon profil : je pense qu'un consultant doit être proactif et entreprenant. Il doit être visible et pertinent.

Wednesday, June 1, 2022

Photo de Pierre N.

Pierre N.

Merci beaucoup Alex, c'est super :). Est ce que tu peux me parler d'une mission en particulier sur laquelle tu travailles aujourd'hui ?

Thursday, June 2, 2022

Photo de Alex V.

Alex V.

Senior Data Analyst

Salut Pierre, Désolé pour le temps de réponse. Par exemple, aujourd'hui je travaille sur une mission d'implémentation d'un outil de Process Mining, qui permet au client de piloter ses factures fournisseurs en suivant le cycle de vie de chaque facture. Sur cette mission, nous sommes 3, et avons commencé par un Proof of Concept (POC) dans notre environnement (nous avons des licences pour cet outil). Le client a été satisfait du POC et nous sommes actuellement en train de l'industrialiser, en donnant d'ailleurs aux métiers l'accès à notre environnement et en les formant. Puis, lorsque les utilisateurs métiers seront suffisamment nombreux et que notre client voudra contractualiser avec l'éditeur directement, nous transfèrerons tous les développements dans son environnement. Cette mission va durer à peu près de 4 à 5 mois, et nécessite : - Des compétences techniques sur l'outil (data vizualisation, SQL), - Des compétences métiers sur la facturation (et plus largement sur le processus d'approvisionnement), - Et des compétences organisationnelles car il faut accompagner le client pour mettre en place la gouvernance (modèle organisationnel, centre d'excellence, formation)

Wednesday, December 21, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?