Photo de Quelles sont les exigences réglementaires spécifiques à l’IA dans votre secteur ?

Quelles sont les exigences réglementaires spécifiques à l’IA dans votre secteur ?

Photo de Tiphaine
4 réponses
2 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lucie A. a demandé pendant le Live Chat Réinvention des métiers par l'IA à PwC France

Catégorie: Général

Date: jeudi, février 19, 2026

Dernière révision: vendredi, février 27, 2026

Anonyme

Bonjour, je pense que le IA act régit pas mal de projets IA. Il sera pleinement en vigueur en aout 2026 d’ailleurs. Il y a aussi le RGPD qui est très important quand il s’agit de manipulation de données avec l’IA.

Ça reste à confirmer par un professionnel compétent, mais globalement ce sont les deux réglementations les plus importantes que je connaisse.

Je pense qu’il en existe d’autres !

jeudi, février 19, 2026

Photo de Tiphaine L.

Tiphaine L.

Bonjour. Dans mon secteur, RH et Paie, l'usage de l'IA est particulièrement encadré car il repose sur des données personnelles sensibles et sur des données réglementaires strictes. En tant que consultante, voici les principales exigences : La RGPD et la lecture des réglementations. l'IA doit être utilisé comme un outil d'aide sécurisé, sous contrôle humain, avec une attention particulière portée à la confidentialité, conformité réglementaire et la responsabilité C'est ce qui permet de proposer à nos clients des usages de l'IAT à la fois performants, conformes et de confiance.

jeudi, février 19, 2026

Lucie A.

Très bien, merci. Enfin, dans quelle mesure son usage doit-il être mentionné ?

jeudi, février 19, 2026

Photo de Tiphaine L.

Tiphaine L.

A mon sens, dans le métier de consultant Rh et Paie, l'usage de l'IAT doit être mentionné de manière transparente, sans jamais être dissimulé mais sans non plus en faire un argument. La transparence est un principe clé des pratiques de PwC en matière d'IAT responsable et de confiance. En revanche nous ne présentons jamais l'IA comme un décideur, un validateur ou un substitut à l'expertise du consultant.

jeudi, février 19, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?