Concrètement quels est votre métier (vos actions au quotidien) en terme de prix de transferts ?
Photo de Yasmina
2 réponses
231 vues
Informations supplémentaires
Je suis actuellement apprentie au sein du cabinet PwC et j'effectue mon mémoire sur les prix de transferts. J'aurai aimé, si cela est possible, avoir une approche plus réalise sur ton métier au quotidien, les enjeux et surtout les limites. Merci!
Céline Y. a posé une question à Juridique & Fiscal
Catégorie: Journée type
Date: Monday, May 13, 2019
Dernière mise à jour: Thursday, May 23, 2019
Photo de Yasmina F.
Yasmina F.
Senior Manager Juridique et Fiscal / Prix de transfert
Bonjour Céline, Je te remercie de ta question et suis ravie de voir que tu t'intéresses aux prix de transfert ("TP"). Afin de mieux répondre à ta question, permets-moi de la décomposer. Tu mentionnes : - mes actions au quotidien ; - les enjeux de mon métier ; et - ses limites. Sur mes actions au quotidien : Mon métier se décompose en 3 catégories principales de missions : conseil, conformité et contrôles/contentieux. En conseil, je discute avec le client pour savoir quelle politique de prix de transfert serait la plus appropriée, pour essayer de cerner avec lui les conséquences fiscales de ses changements opérationnels etc. En conformité, je documente tout ce qui a été fait pendant l'année en matière de prix de transfert ("local file" et "master file"), ce qui permet à l'inspecteur, en cas de contrôle fiscal, de savoir ce que le groupe a fait en TP. Enfin, j'assiste le client dans ses échanges avec l'administration fiscale dans le cadre d'éventuels contrôles. Si le différent avec celle-ci persiste, je peux également l'assister à défendre sa position devant les tribunaux administratifs. Sur les enjeux de mon métier : Le premier enjeu de mon métier est d'aider nos clients à mieux comprendre où se trouve la valeur ajoutée / la substance dans leur chaîne de valeur et de les aider à s'assurer que leurs profits se trouvent là où ces valeur ajoutée et substance sont. Le deuxième enjeu, à mon sens, est de démystifier auprès d'eux certains pans d'une matière qui peuvent sembler compliqués de prime abord. Sur les limites de mon métier : Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta requête à ce propos ? Pourrais-tu s'il-te-plaît essayer de reformuler une question plus précise ? Si mes réponses te semblent incomplètes ou que tu souhaites développer tel ou tel point, n'hésite pas à en faire la demande. J'espère tout de même que cela t'aide à y voir un peu plus clair. Bonne journée. Yasmina
Wednesday, May 15, 2019
Céline Y.
Bonjour!!! Merci pour votre réponse si complète!
Thursday, May 23, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.