Quelles sont les principales missions que vous faites ? Et leur répartition % de temps de travail ?
Informations supplémentaires
Bonjour, Je souhaite me reconvertir dans les métiers de la finance et j’ai appris que l’audit est une voie particulièrement reconnue et formatrice. Aujourd’hui, je sais que je veux orienter ma carrière vers du Private Equity. Que pensez-vous de débuter par une expérience en audit en alternance ?
Roda O. a posé une question à Sawsane T.
Catégorie: Journée type
Date: jeudi, août 21, 2025
Dernière révision: vendredi, septembre 5, 2025
Réponse épinglée
Sawsane T.
Auditrice financière
Bonjour,
En tant que Senior Associate, mes missions varient selon les périodes de l’année fiscale, notamment entre la phase de planning (préparation et organisation de la mission) et la phase de finale (réalisation des travaux d’audit).
Je suis principalement impliquée sur deux missions (dossiers) tout au long de l’année, ce qui rend mes journées très différentes les unes des autres.
Voici la répartition "approximative" de mon temps de travail :
- Suivi et encadrement des juniors, stagiaires et alternants : 30 %
Je m’assure de leur montée en compétence, je les accompagne dans l’avancement des travaux et je réponds à leurs questions. - Organisation et coordination d’équipe : 20 %
Cela inclut la planification des points d’équipe, la gestion des priorités et la coordination avec le CoCAC (co-commissaire aux comptes). - Travaux d’audit sur les cycles de mon périmètre : 40 %
Je réalise les tests, les revues et les analyses nécessaires sur les cycles qui me sont attribués. - Tâches transverses et imprévus : 10 %
En fonction des besoins du moment, je peux être amenée à intervenir sur des sujets annexes ou urgents.
Pour votre deuxième question : Effectivement, l'audit est une voie reconnue pour acquérir des bases solides en finance, comptabilité et analyse des risques. Beaucoup de professionnels du Private Equity ont commencé par l’audit. C’est une porte d’entrée crédible et formatrice pour réussir votre reconversion.
Bon courage à vous !
vendredi, septembre 5, 2025
Roda O.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.
Bien à vous,
vendredi, septembre 5, 2025