Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
J'essaye toujours pendant les entretiens avec nos candidats de me mettre à leur place, de me rappeler quelles étaient mes motivations pour rejoindre PwC. J'apprécie lorsqu'on demande à un candidat " quel serait votre critère entre deux offres d'emplois ? " et qu'il répond qu'il est intéressé par les missions, découvrir le métier et tout ce qu'implique de traiter de la data dans le domaine de l'audit. Je donnerai plusieurs conseils "humains", rester naturel et avoir le goût du travail en équipe. Chez PwC et particulièrement à Montpellier nous travaillons en équipe, un junior n'est jamais seul et les seniors peuvent compter sur l'appui de ses managers si besoin. Nous travaillons dans un cadre et une ambiance agréable, avoir des personnes naturels dans l'équipe est indispensable pour garder cette dynamique au quotidien.
Parcours professionnel
Alternance : assistant clientèle et chargé d'études
PwC France
De 04/2013 à 09/2014data analyst
PwC France
Depuis 10/2015 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Je participe à de nombreux sujets et c'est ce qui me plait. Je travaille sur du retraitement de data et des sujets d'automatisation. On est amené à travailler sur des grandes volumétries (millions de lignes de data), mais aussi en échangeant avec les équipes pour comprendre ce qu'ils réalisent au quotidien et leur faire gagner du temps. Par exemple la production de fiches de suivi de formation individuelles, un travail qui est réalisé à la main sur plusieurs dizaines d'heures que l'on transforme en processus qui dure quelques minutes. Je conçois des reportings, pour l'aide à la décision avec la mise en avant d'indicateurs mais aussi des dashboards individuels sur des sujets variés ( Travaux d'audit, suivi de formation ...). Je travaille également pour l'association Cancer@Work, en les aidant via PwC en réalisant une restitution à partir de leurs formulaires récoltés. J'anime des formations, en interne pour PwC en France et au Maghreb des sessions sur plusieurs jours avec une trentaines de collaborateurs. Mais aussi auprès de clients qui souhaitent faire évoluer leur façon de traiter leurs données. Je m'occupe depuis deux ans du recrutement de nos juniors et des actions autour de la visibilité de notre équipe comme la construction de relation avec les écoles en les invitant ou en intervenant pour leur présenter PwC, notre équipe et notre métier.
Les plus belles réussites
Dans le cadre de nos travaux d'audit, PwC a des contrats de commissaires aux comptes qui peuvent durer 4/5 ans. A l'échéance de ce contrat, le client est libre d'aller voir la concurrence si il le souhaite. Dans notre projet, pour un client du CAC 40, l'un des points importants pour renouveler sont contrat avec PwC était la mise en place d'un reporting fluide et simple à lire sur l'analyse d'écritures manuelles issues de ses données comptables. La conception de notre dashboard a été salué par nos partners mais également le responsable Europe de ce groupe qui avait même souhaité adresser un message de remerciement pour cette réalisation. Un feedback qui le vaut bien.
Hugo C
Conseils de l'ambassadeur
Travailler à PwC, c'est être curieux : Curieux de nouveauté, de variété, de relever de de nouveaux défis, de rencontrer de nouveaux interlocuteurs. La curiosité permet de trouver des solutions astucieuses à des défis compliqués. Elle permet aussi de s'intéresser à ses collaborateurs et savoir comment on peut les aider où les solliciter lorsqu'ils ont une expertise ou des informations qu'il nous manque. Chaque projet est par définition collectif. En tant que tel chacun doit savoir être un bon coéquipier avant toute maîtrise technique. De plus, nous ne sommes jamais seuls. Nous sommes accompagnés dans notre développement personnel par des collaborateurs plus expérimentés. Dans les moments les plus intenses, il est également essentiel et bienvenu de pouvoir s'appuyer sur un groupe solidaire et disponible.
Bouchra E
Auditrice Financier et référente Mission Handicap
Conseils de l'ambassadeur
L’auditeur est amené à travailler en équipe. Une bonne ambiance de travail est primordiale pour la réussite d’une mission. Une équipe soudée dans un environnement bienveillant sera plus efficace et plus appréciée par le client. L’ouverture d'esprit a des conséquences positives sur la cohésion d'un groupe et l'ambiance de travail. Il faut également garder l'esprit critique pour mieux aborder les problématiques. Cette qualité nous permet de nous adapter à chaque situation et d'être flexible. Enfin, PwC offre à ses collaborateurs de s'engager ou de participer à de nombreux projets transverses (projets d'innovation, de transformation, actions d'engagement comme par exemple la Mission Handicap pour moi). C'est une opportunité qui permet de révéler son potentiel et de s'épanouir professionnellement.
Ellen W
Conseils de l'ambassadeur
Il est essentiel de saisir le fonctionnement du poste au sein de PwC en explorant les différents sujets que vous pourriez être amené à traiter au quotidien. Engagez des discussions avec divers interlocuteurs pour obtenir des perspectives variées. Restez informé sur les développements du secteur commercial et consacrez du temps à la lecture d'articles sur la conduite du changement afin de démontrer votre véritable intérêt pour ce domaine professionnel.