Pas destiné à faire du conseil, aujourd'hui j'adore ça.
Je suis diplômé d'une école d'ingénieur en Génie industriel, où j'y ai étudié des domaines comme la mécanique, la thermodynamique, l'électronique et l'informatique, mais également des domaines plus orientés métier comme, la supply chain, la gestion de projet ou la performance industrielle. J'ai un bagage très généraliste.
À travers mes stages, je me suis intéressé à la donnée et aux informations qu'on pouvait exploiter à travers elle. J'ai commencé ma carrière comme analyste en business intelligence où je développais des rapports décisionnels pour répondre à des problématiques métier et améliorer la performance des différentes fonctions pour lesquelles je travaillais.
La partie fonctionnelle m'attirait bien plus que la partie technique et la partie du travail que je préférais le plus était de comprendre comment les opérationnels travaillaient pour leur fournir les meilleurs indicateurs possibles. Après presque 2 ans à faire ce métier, j'ai compris que je voulais travailler sur les outils qui généraient les informations que j'exploitais et j'ai orienté ma carrière vers les ERP et non plus la BI. C'est là que j'ai découvert le métier de consultant et que j'ai intégré PwC.
Des expériences enrichissantes au cœur des enjeux de mes clients
Chez PwC j'ai eu la chance de travailler pour de nombreux clients avec des problématiques variées. De l'analyse des systèmes existant à la mise en place de solution en passant par le pilotage de programme ou la définition de besoin, j'ai eu la chance de pouvoir travailler sur de nombreuses phases de projet et sur des sujets challengeant.
Nous avons la chance de pouvoir travailler sur tous les aspects de mission y compris en interne avec la rédaction d'offre commerciale et technique qui sont toujours très enrichissante, car nos devons proposer la meilleure solution possible dans le temps impartie en mobilisant beaucoup de ressource et d'expertise.
La liberté des creuser des sujets auxquelles nous croyons fait également partie de l'ADN de PwC, on ne nous en voudra jamais d'avoir essayé et on nous donne les moyens de réussir ce que l'on entreprend.
Rencontrer et travailler avec des personnes d'univers très variés
Nous sommes dans un réseau mondial et j'ai eu la chance de travailler avec des collègues de PwC australien, américain, britannique, allemand, hollandais, luxembourgeois et indiens. À chaque fois ces échanges culturels m'ont enrichie et m'ont fait découvrir de nouveaux horizons.
En plus de pouvoir travailler facilement avec les bureaux de PwC partout dans le monde. La diversité des compétences est incroyable et il est très facile de contacter un expert sur n'importe quel sujet qui se fera un plaisir de te répondre et de t'éclairer.
Avoir confiance en soi pour rester soi-même
Il faut rester soi-même, je pense que c'est primordial. Connaitre ses faiblesses, les accepter, mais également ses forces et savoir les exploiter de la meilleure façon pour apporter de la valeur aux projets que l'on entreprend.
Je n'ai jamais eu peur de dire que je ne connaissais pas telle ou telle sujet, on ne m'en a jamais tenu rigueur. Le fait de se connaitre permet de créer une grande confiance et de progresser dans un environnement serin.
Et bien sûr il ne faut pas oublier d'évoluer, de parfois sortir de sa zone de confort en toute connaissance de cause, pour progresser et développer de nouvelles compétences.
Mes conseils sont de se connaitre, d'avoir confiance en ses capacités et de toujours chercher à apprendre.