Photo de Comment orienter ma carrière vers le conseil SI après quelques années dans les ESN?

Comment orienter ma carrière vers le conseil SI après quelques années dans les ESN?

3 réponses
551 vues

Informations supplémentaires

J'ai une connaissance générale de l'organisation des DSI et j'accompagne mes clients depuis 7 ans sur la transformation digitale. J'ai envie d'approfondir ma connaissance des DSI et pouvoir conseiller mes clients avec un discours fondé sur un réel savoir-faire. Est-ce possible de faire le pas du monde des ESN vers le conseil? Si oui, comment je peux valoriser mon savoir dans ce but? Vous êtes passés par là me semble-t-il et j'aimerais suivre un chemin similaire. En vous remerciant pour vos conseils.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à PwC France

Catégorie: Conseils de carrière

Date: jeudi, août 27, 2020

Dernière révision: jeudi, décembre 3, 2020

Saad P.

Consultant Senior en Systèmes d'information

Bonjour, Je te remercie pour cette question très intéressante ! Généralement, ce changement de carrière représente un frein pour plusieurs consultants d'ESN, le gros "à priori" est que la marche est un peu trop haute ... mais que nenni :) En effet, il est bien possible de faire cette bascule si on est motivé et si on est prêt à sortir de sa zone de confort : l'accompagnement des clients et le type de mission en cabinet de conseil sont pas mal différents qu'en ESN : on est moins dans l'opérationnel, plus dans l'accompagnement/conseil des clients. Plus concrètement, pour prétendre à un poste en conseil SI pour un consultant ESN, il faudrait : 1/ Capitaliser sur les expériences passées : en mettant le point sur une expertise (agilité/agilité à l'échelle, architecture, cybersécurité). A mon humble avis, un consultant a toujours plus d'impact quand il a des connaissances concrètes émanant du terrain. 2/ Travailler sur ses soft skills : la curiosité intellectuelle, la capacité de remise en question, l'amélioration continue, ... sont plus des tool kit du quotidien d'un consultant. 3/ Avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèse : savoir identifier un (ou des) problème(s), l'analyser et le résoudre requiert un raisonnement logique, bien fondé et cohérent. Il ne faudrait pas se perdre dans le gros volume d'information qu'on peut recevoir des fois : il est primordial de savoir jongler pour retrouver une synthèse de l'équation et apporter de la valeur au client. Pour résumer, il faut être "bien cablé". En somme, le passage d'une ESN à un cabinet de conseil est bien possible si on est bien armé et qu'on est bien décidé à tout défoncer sur notre passage :D J'espère t'avoir donné envie de nous rejoindre ! Saad

Thursday, September 10, 2020

Anonyme

Merci pour ta réponse qui me donne un espoir puisque la marche n'est pas trop haute. Je prends note de chacun des 3 points cités et que le passage d'une ESN à un cabinet de conseil est bien possible si on est bien armé et qu'on est bien décidé à tout défoncer sur notre passage …. mais il faut quand même réussir à saisir ou provoquer cette opportunité pour rejoindre un cabinet de conseil. Oui, tu m'as donné envie de vous rejoindre et surtout tu m'as rassuré sur le fait que cela soit possible. Je souhaiterais savoir auprès de qui chez PWC je peux parler de mon parcours pour valoriser mon expérience dans les ESN et ton aide dans ce sens me serait grandement utile. A bientôt dans vos locaux peut-être :)

Monday, October 12, 2020

Photo de Amaury C.

Amaury C.

Manager en Financial Services / Portfolio & Programme Management

Bonjour, Ayant également commencé mon parcours professionnel en ESN, je confirme ce que t'a dit Saad K.: ce type d'évolution est possible. Pour ma part, j'avais beaucoup d'a priori sur comment ma candidature allait être réceptionnée que sur mes propres motivations. Au final, ce type de parcours n'est pas si atypique et les clients et leurs équipes apprécient beaucoup l'expérience et la connaissance opérationnelle que tu as pu développer au cours de tes missions en ESN qui correspond à leur quotidien. Bon courage pour ton parcours de recrutement ;) Amaury

Thursday, December 3, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?