Photo de Tout dabord un grand bravo pour ce live chat. Quelles sont les 3 qualités clés pour être un bon conseiller ?

Tout dabord un grand bravo pour ce live chat. Quelles sont les 3 qualités clés pour être un bon conseiller ?

Photo de Bérengère
Photo de Nadège
5 réponses
111 vues

Informations supplémentaires

Vous semblez travailler principalement avec les DSI. Est-ce toujours le cas dans la mesure ou les 3 dimensions mentionées sont également du ressort de la Direction et des Responsables d'activité ? Votre capacité d'adaptation à des interlocuteurs très différents, votre capacité d'écoute n'ont-elle pas joué en votre faveur ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Nadège K. a posé une question à Bérengère G.

Catégorie: Général

Date: mercredi, novembre 24, 2021

Dernière révision: jeudi, novembre 25, 2021

Photo de Bérengère G.

Bérengère G.

CIO Advisory

Bonjour Nadège, Je te remercie pour ton message, nous trouvons également ces Live Chats très intéressants pour converser en direct avec les potentiels candidats ! Pour répondre à ta question, les 3 qualités que je citerais sont : la curiosité, l'écoute, l'esprit d'analyse et de synthèse. C'est la capacité à s'intéresser aux problématiques de nos clients, à les comprendre, à prendre le recul nécessaire et à ne pas plaquer des solutions toutes faites qui ne s'appliqueraient pas forcément à leur contexte. Quant à la nature de nos interlocuteurs sur nos missions, nous sommes effectivement régulièrement amenés à dépasser le cadre de la DSI. Pour ma part, je travaille beaucoup sur des problématiques d'agilité à l'échelle, et tout l'enjeu est de faire travailler plus efficacement le Business et l'IT. Nous échangeons donc quotidiennement avec des personnes des Directions Métiers et des personnes de la DSI. Nous devons développer cette capacité à comprendre et à nous faire comprendre de l'ensemble de l'écosystème.

Wednesday, November 24, 2021

Photo de Nadège K.

Nadège K.

Je vous remercie pour votre retour qui me conforte sur le fait que les qualités citées sous-entendent une grande ouverture d'esprit pour pouvoir appréhender les besoins de vos clients, leurs environnements et leurs môdes de fonctionnement respectifs nécessairement très différents. C'est ce qui fait tout l'intérêt de vos fonctions. Pouvez-vous néanmoins m'éclairer sur ce que vous appelez " problématiques d'agilité à l'échelle "?

Thursday, November 25, 2021

Photo de Bérengère G.

Bérengère G.

CIO Advisory

Dans les DSI, on parle déjà depuis longtemps d'agilité, et en particulier de la méthode Scrum avec la mise en place de petites équipes autonomes (avec des compétences qui peuvent être diverses : développement, Web design, support de l'application...) qui fonctionnent en cycles incrémentaux (les "sprints"), et dont les tâches à effectuer sont priorisées selon les besoins du client (ou utilisateur). Ce sont maintenant des façons de fonctionner largement répandues dans les DSI, et les entreprises se se sont ensuite posé les questions suivantes : - Comment je fais travailler toutes ces équipes agiles ensemble ? Comment je leur donne une vision commune ? - Comment penser l'agilité au-delà des bornes de la DSI ? Comment je fais mieux travailler les Directions Métiers et la DSI d'une manière globale ? Comment s'assurer que les Métiers qui portent la vision Business / voix du client expriment bien leurs besoins à la DSI ? Ce sont ces questions qu'on met derrière le terme "agilité à l'échelle". Alors que l'IT est de plus en plus au cœur des stratégies des entreprises (compliqué d'imaginer des programmes majeurs d'entreprise qui n'incluent pas de l'IT...), il leur est essentiel d'avoir un modèle de fonctionnement fluide entre l'IT et le Business.

Thursday, November 25, 2021

Photo de Nadège K.

Nadège K.

La méthode agile a effectivement l'avantage de valoriser la collaboration entre une équipe pluridisciplinaire et son client interne comme externe à l'échelle d'un projet. Elle prends appui sur un process léger centré sur l'humain et la communication. Je comprends qu'il est parfois compliqué de faire travailler toutes les équipes d'une même entreprise ensemble quand les objectifs de départ pour chacune des équipes peuvent être différents. J'imagine que vos fonctions nécessitent des qualités de pédagogue pour obtenir un modèle de fonctionnement fluide entre les différents service d'une même entreprise.

Thursday, November 25, 2021

Photo de Bérengère G.

Bérengère G.

CIO Advisory

Effectivement, il y a généralement tout un pan de transformation culturelle !

Thursday, November 25, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?