Découverte du métier de consultant DATA !
Après un Master MIAGE et 3 ans d'alternance dans le pilotage et le contrôle de gestion, j'ai été coopté chez PwC par un camarade de promotion.
J'ai refusé la transformation de mon alternance en CDI pour découvrir le monde du conseil, avec la volonté d'intégrer une équipe jeune et travailler pour des clients différents et sur de multiples sujets.
En un peu plus de 3 ans, j'ai pu travailler :
- aux côtés des équipes d'Audit de PwC pour automatiser une partie des travaux réalisés pour le compte de nos clients,
- aux côtés des équipes Transformation PwC pour développer les outils de demain et trouver/développer des solutions permettant de continuer la digitalisation des audits,
- aux côtés des équipes Consulting Finance pour accompagner nos clients vers une transformation digitale robotisée,
- aux côtés des équipes Stategy& pour définir la stratégie IT et le fonctionnement d'une entreprise après sa cession,
- et bien d'autres encore, en passant par quelques déplacements en région ou à l'étranger !
Le tout pour de multiples clients tout secteurs confondus (Industrie & Services, Real Estate, Banques/Assurances) et départements.
Transformation, Automatisation & Robotisation
Lors de mon 1er jour chez PwC, j'ai pu me former sur la technologie de robotisation pour développer des robots pour nos clients. Cette technologie permet l'automatisation robotisée de tout ou partie des processus de tous les départements, tous les secteurs d'activité et tous les systèmes.
La recherche d'automatisation et de transformation du métier de l'audit dans le cadre de mes missions, la découverte et la compréhension du fonctionnement des départements Finance, Supply ou encore RH de nos clients FS, I&S, RE m'ont permis de mieux appréhender les enjeux et objectifs qu'une automatisation doit avoir.
Aussi, 3 ans plus tard, je conseille désormais avec une casquette Business Analyst et gestion de projet, nos clients pour implémenter des fermes de robots (RPA Factory) et faciliter les processus de développement.
Apprendre tous les jours, avec une équipe et un réseau de confiance
On dit souvent que le secteur du conseil c'est en quelque sorte l'école professionnelle : c'est exactement ce que j'ai ressenti !
En intégrant PwC directement après mon diplôme, j'ai pu apprendre une méthodologie de travail, me former sur des nouvelles technologies/outils, approfondir ma connaissance de secteurs d'activités et comprendre le fonctionnement des entreprises qui nous entourent.
Et... je continue d'apprendre, chaque jour, au travers des missions diverses sur lesquelles je suis amené à travailler.
Au-delà des missions, se sentir bien et être intégré dans une équipe, c'est primordial pour moi. Que ce soit l'équipe ou encore le réseau local et international, on évolue dans un milieu dynamique et de confiance pour partager les tips / les succès mais également les points d'améliorations.
Etre à l'écoute et curieux
Etre à l'écoute c'est évidemment primordial dans un métier de conseil, mais également dans son rapport aux autres et notamment dans les fonctions d'encadrements. Cela va de pair avec le fait d'être curieux, nécessaire pour analyser, comprendre et rechercher la ou les bonnes solutions répondant aux problématiques client.
Formation de tous les collaborateurs PwC
Avec les équipes Transformation, nous avons créé des formations portant sur deux outils : Alteryx (pour la transformation de données) et Tableau (pour la restitution visuelle).
Le format des sessions duraient deux jours, j'ai pu en animer une quinzaine, en France mais aussi au Maroc. Ces formations de sensibilisation aux enjeux de la Data et à la manipulation des outils ont permis d'accélérer les travaux de nos auditeurs, d'améliorer la qualité mais également d'avoir un impact sur la digitalisation des travaux !