Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La cybersécurité reste un domaine embryonnaire d'un point de vue académique : il existe très peu de formations diplômantes en France, et même en Europe, qui en font une spécialité. Si bien que plusieurs entreprises et organismes publics ont lancé leurs propres cursus ... On a tendance à croire que la cybersécurité est réservée aux geeks qui aiment taper du code sur un écran noir, façon Matrix. Ce n'est pas le cas ! Une expérience technique est toujours un plus, mais de nombreux métiers en cyber ne nécessitent pas de savoir coder, ou d'avoir un diplôme d'ingénieur. J'ai eu l'occasion de côtoyer de nombreuses professions au cours de mes missions : des avocats, des juristes, des commerciaux, des ingénieurs, des techniciens, des consultants, des formateurs, des vidéastes, ... ainsi que des étudiants aux parcours variés : des masters en sciences politiques, en management international, en biologie sous marine (oui oui), jusqu'à des doctorants en statistiques. Une carrière en cybersécurité est possible, et accessible, à quiconque s'y intéresse sérieusement. Les opportunités ne manquent pas, alors pourquoi pas vous ?
Parcours professionnel
Manager en Cybersécurité
PwC France
De 07/2021 à 09/2023Consultant Senior en Cybersécurité
PwC France
De 10/2020 à 06/2021Consultant Senior en Investigations Forensics
PwC France
De 10/2017 à 08/2020Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
En près de 7 ans chez PwC, je n'ai jamais eu deux missions identiques. Il n'existe pas de recette miracle dans le monde du conseil, ni un référentiel unique sur lequel vous pourrez vous reposer. Nos clients nécessitent tous des solutions customisées, adaptées à leur besoin et leur contexte. Ayant peur de la routine, et n'imaginant pas un "desk-job" fait de tâches répétitives, je suis heureux de pouvoir exercer le métier de consultant. Le positionnement de PwC nous permet de toucher immédiatement des problématiques stratégiques pour nos clients, d'être proche des décideurs, et nous amène à être force de proposition, à innover en permanence. J'aime co-construire des solutions avec nos clients pour les aider à mieux se transformer. Le domaine de la cybersécurité, perçu comme une niche au sein de l'IT, est au contraire un domaine transverse qui touche quiconque utilisant une solution informatique. A mesure que les consciences évoluent, de multiples sujets & opportunités s'ouvrent à nous (e.g. la cyber dans le monde industriel, la cyber dans le Cloud, la cyber et les objets connectés...).
Les plus belles réussites
Par le biais de PwC, et nos partenariats avec les écoles Toulousaines, j'ai eu la possibilité de développer un module de cours pour des étudiants en 4ème année de l'ENSEEIHT suivant le cursus "Sciences du Numérique". Ce module était conçu comme une "introduction à la cybersécurité", afin de vulgariser les principes et transmettre les fondamentaux au plus grand nombre d'étudiants, avant que ceux-ci ne se spécialisent en dernière année. Au total, j'ai construit et animé 6 cours, 5 TPs, ainsi qu'un examen, soit plus de 20 heures de contenu. J'avais déjà eu l'occasion de donner des conférences, parfois devant plus d'une centaine de personnes, ou d'intervenir devant des Comités de Direction, mais jamais devant un public étudiant de manière récurrente. Les étudiants en école d'ingénieur sont réputés impardonnables vis à vis des intervenants : on le ressent immédiatement s'ils se désintéressent, et si votre cours n'est pas passionnant, vous risquez de vous retrouver face à une classe vide le lendemain. J'ai été absolument ravi (et soulagé) de voir que le cours intéressait énormément les étudiants, et d'avoir eu l'occasion d'échanger avec eux dans un cadre privilégié. A présent il me tarde de re-donner ce module à la nouvelle promotion d'élèves en 2023 !
Elisa T
Conseils de l'ambassadeur
Chez PwC, vous pouvez vous enrichir en échangeant avec des nombreux interlocuteurs. N’hésitez à faire preuve de proactivité et curiosité.
Pierrick A
Directeur, Audit Financier
Conseils de l'ambassadeur
Je vous conseille d'oser, de faire preuve de curiosité intellectuelle, de tenter, de proposer et de partager ! Chez PwC, vous ne serez jamais seul. Vous pourrez apprendre et vous former sur les bases techniques grâce à nos parcours à thème. Vous pourrez ensuite élargir vos compétences en matière de "soft skills" grâce à l'encadrement dans un premier temps des stagiaires, juniors et ensuite seniors. Au fil du temps, des missions de plus en plus pointues vous seront proposées. Vous pourrez choisir de vous orienter sur les secteurs d'activité qui vous attirent le plus et de développer une expertise sur un thème plutôt qu'un autre. PwC vous offre aussi la possibilité de changer de région comme c'est mon cas, de partir à l'étranger ou même de changer de métier. Si vous êtes sensibles aux projets associatifs, nous sommes investis et engagés, par exemple à Marseille, PwC est mécène du MUCEM et nous avons la chance de découvrir en avant première les expositions et nous avions même pu participer à une formation de "guide" pour pouvoir accompagner clients et proches. Les journées pro-Bono organisées chaque année aussi en région Sud permettent d'aider une association sur une problématique (très varié) et lui apporter conseils et expertise.
Doha B
Conseils de l'ambassadeur
Je suis particulièrement motivée par l’aspect stratégique de mes missions, où je suis constamment en lien avec le business pour identifier les spécialisations qui répondent aux besoins de l’entreprise. La gestion du portefeuille d’écoles cibles, notamment dans les domaines de l’actuariat et des écoles d’ingénieurs, représente un enjeu majeur dans la construction de notre plan de recrutement. J'ai déjà beaucoup appris à ce sujet, mais il me reste encore énormément à découvrir pour affiner cette approche. Ce qui me motive particulièrement, c’est l’impact que mes actions peuvent avoir sur la visibilité et la promotion de PwC auprès des écoles, ainsi que la manière dont ces événements permettent de créer des liens forts avec des responsables académiques. L’équipe avec laquelle je travaille est très soudée et c’est toujours un plaisir de collaborer ensemble, que ce soit pour organiser des forums, des tables rondes ou pour renforcer nos relations avec les écoles partenaires.