Profil ambassadeur
Conseils de l'ambassadeur
Bien que le métier soit parfois exigeant et intense, il ne faut pas oublier de décompresser et de trouver son équilibre vie pro / vie perso pour toujours être épanoui !
Parcours professionnel
Auditeur financier junior
PwC France
De 09/2016 à 09/2018Senior Manager Audit financier - Diplômé d'expertise comptable
PwC France
De 09/2018 à 01/2025Auditeur en alternance
PwC France
De 03/2015 à 07/2016Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Comme c'est un travail d'équipe, la bonne ambiance entre collègues est un facteur déterminant pour réaliser des missions parfois complexes et exigeantes ! L'audit permet aussi de découvrir des secteurs et des problématiques très variés. Etant donné que l'on change régulièrement de mission, il n'y a donc jamais de routine, c'est très stimulant car il faut s'adapter à l'environnement du client, faire preuve d'esprit critique et se poser beaucoup de questions. Je rentre rarement chez moi en me disant que je n'ai rien appris même après 3 ans ! Bien que le rythme soit parfois soutenu, j'apprécie également beaucoup la flexibilité qu'offre le métier sur des périodes plus creuses !
Les plus belles réussites
Sur un nouveau mandat pour le cabinet, j'ai réussi à gagner la confiance de l'associé pour assurer un rôle de manager alors que je n'étais que senior 1 afin de gérer le déroulement de la mission de A à Z. Malgré ce fort niveau de responsabilités, cette mission s'est très bien déroulée, le client était content et l'associé aussi, j'en suis très fier !
Claire F
Senior Associate - Risk & Regulatory
Conseils de l'ambassadeur
Je pense que la principale qualité pour être consultant(e) c'est d'avoir envie d'apprendre ! Je ne connaissais pas tous les domaines dans lesquels j'interviens maintenant mais j'ai appris au fil des missions et en posant des questions ! Une des premières choses que j'ai apprise à PwC c'est qu'il n'y a jamais trop de questions et encore moins de questions bêtes ! On a chacun des compétences et on apprend beaucoup de l'autre surtout du fait que nous travaillons tout le temps en équipe. Le pendant est qu'il faut aussi s'adapter à l'autre. J'ai des chef(fe)s de projet différent(e)s d'une mission à une autre : on apprend l'agilité intellectuelle et sociale ! Mais en un an, j'ai pu travailler avec des collaborateurs(trices) ayant tous les parcours de formation : IT, financier, juridique, gestion des risques ... et sur des domaines sur lesquels je n'aurai jamais pensé apporter ma contribution : c'est ça être un collaborateur(trice) PwC, avoir toujours envie de découvrir de nouvelles choses et grandir pendant la mission.
Vladimir K
Conseils de l'ambassadeur
La cybersécurité reste un domaine embryonnaire d'un point de vue académique : il existe très peu de formations diplômantes en France, et même en Europe, qui en font une spécialité. Si bien que plusieurs entreprises et organismes publics ont lancé leurs propres cursus ... On a tendance à croire que la cybersécurité est réservée aux geeks qui aiment taper du code sur un écran noir, façon Matrix. Ce n'est pas le cas ! Une expérience technique est toujours un plus, mais de nombreux métiers en cyber ne nécessitent pas de savoir coder, ou d'avoir un diplôme d'ingénieur. J'ai eu l'occasion de côtoyer de nombreuses professions au cours de mes missions : des avocats, des juristes, des commerciaux, des ingénieurs, des techniciens, des consultants, des formateurs, des vidéastes, ... ainsi que des étudiants aux parcours variés : des masters en sciences politiques, en management international, en biologie sous marine (oui oui), jusqu'à des doctorants en statistiques. Une carrière en cybersécurité est possible, et accessible, à quiconque s'y intéresse sérieusement. Les opportunités ne manquent pas, alors pourquoi pas vous ?
Morgane M
Auditrice informatique
Conseils de l'ambassadeur
La proactivité est importante dans ce secteur. En effet, n’hésitez-pas à prendre des initiatives et à montrer votre motivation. Vous devez également montrer votre dynamisme et votre curiosité pour les sujets liés aux Systèmes d’information et à l’audit en général.