Photo de Quel type de questions dois-je poser pour être pertinent en entretien ?

Quel type de questions dois-je poser pour être pertinent en entretien ?

Photo de Yasmina
1 réponse
356 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Yasmina F.

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mardi, mai 19, 2020

Dernière révision: mardi, mai 26, 2020

Photo de Yasmina F.

Yasmina F.

Senior Manager Juridique et Fiscal / Prix de transfert

Bonjour, Tout d'abord, je te remercie de ton intérêt pour notre cabinet. Je dirais toute question qui relève d'un intérêt sincère : avoir comme première et seule question les prix des repas à la cafétéria, sans explication par ailleurs, peut être un peu étrange. En revanche, la poser après une série de questions plus judicieuse est parfaitement accepté / acceptable. Je te partage ma méthode : - Identifier des thèmes importants. Je te conseille de faire une liste des thèmes qui sont importants pour toi et dont les réponses détermineront si tu te projettes ou non dans une équipe. Par exemple, pour mon entretien, j'avais identifié : types de missions (journée-type d'un collaborateur), typologie de clients, ambiance dans l'équipe, formation continue, missions "solidaires". Faire aussi une petite liste de thèmes secondaires. Pour moi c'était : restauration / sport (ces sujets peuvent être importants en fonction du candidat !). - Si tu te rends compte que lors de l'entretien, il y a des thématiques qui n'ont pas été abordées, je te conseille de commencer par tes questions de la première liste. Comme ce sont les plus importantes pour toi, tu ne peux pas te rater, elles ne seront pas malvenues. - Si elles ont toutes été abordées, tu peux exprimer le fait que l'entretien a été assez exhaustif (en listant, si opportun, tes thèmes d'intérêt) et que tu n'as que des questions secondaires, et là piocher dans tes thématiques secondaires. Ce n'est qu'une suggestion, et elle te permettrait simplement d'être sûr de n'avoir rien oublié de ce qui revêt un véritable intérêt pour toi. Dès lors, toute question sincère sonnera juste et dénotera ta motivation ! Petit + : je conseille d'attendre avant de parler salaire. C'est important mais (i) les salaires évoluent et (ii) tu pourrais passer à côté de l'opportunité de savoir si tu te projettes réellement quelque part ou pas. Si le salaire proposé ne te convient vraiment pas, tu pourras toujours négocier (si expérience par ailleurs) ou refuser l'offre ;-) N'hésite pas à revenir poser des questions si besoin. Bon courage pour la suite !

Tuesday, May 26, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?