Photo de En reconversion professionnelle, je cherche à échanger avec des experts en change management, amélioration continue

En reconversion professionnelle, je cherche à échanger avec des experts en change management, amélioration continue

Photo de Marion
3 réponses
44 vues

Informations supplémentaires

Hello, je suis Erika. En reconversion pro, je cherche à échanger avec des experts en Lean Management/transformation/conduite du changement/gestion de projets stratégiques pour mieux comprendre les réalités de leur métier au quotidien et les compétences attendues, merci de votre aide. 30min suffiront

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Erika F. a posé une question à Marion L.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: samedi, mai 10, 2025

Dernière révision: jeudi, novembre 20, 2025

Photo de Marion L.

Marion L.

Consultante en transformation interne

Bonjour Erika, merci pour ton message ! Ton initiative est super, et je serais ravie de t’aider dans ta réflexion.

Je ne peux pas partager mes coordonnées personnelles, mais n’hésite pas à me poser tes questions directement ici. Je prendrai le temps d’y répondre avec plaisir, dans la mesure de mes expériences en transformation, conduite du changement et gestion de projets stratégiques.

Merci !

vendredi, mai 23, 2025

Erika F.

Bonjour Marion,
Merci pour ton retour !
Voici mes questions :
- Quels outils ou méthodes spécifiques (Lean, Six Sigma, outils de carto, management visuel etc.) utilises-tu au quotidien dans le cadre de tes activités de transformation ?

- Comment est répartie ton travail : travailles-tu sur le terrain ou derrière ton ordinateur ?

- Quelles sont les plus grandes difficultés que tu rencontres dans ton métier ?

- Quelles sont, pour toi, les compétences clés pour réussir dans ce métier ?

- Tu recommanderais certaines formations ou certifications (ex : Lean, Green Belt, PMO etc) ?

- Comment accéder à un poste similaire au tiens ?

Merci pour ton temps et bonne journée,
Erika

mardi, juin 3, 2025

Photo de Marion L.

Marion L.

Consultante en transformation interne

Hello Erika, navrée pour mon retour tardif, voici quelques éléments de réponse à tes questions, en espérant que cela t’éclaire sur notre quotidien au sein de l’équipe de transfo interne de PwC.

- Quels outils ou méthodes spécifiques (Lean, Six Sigma, outils de carto, management visuel etc.) utilises-tu au quotidien dans le cadre de tes activités de transformation ? Tout dépend des projets :

• Nous utilisons principalement Microsoft Whiteboard pour la co-construction et le mapping, mais aussi différents supports collaboratifs pour formaliser des visions, des logiques d’action ou des parcours cibles avec les équipes.
  • Nous animons également toutes nos routines (d'équipe, ou sur projets) en utilisant la management visuel afin de faire ressortir les infos importantes à remonter
  • D'ailleurs nos approches sont très fortement inspirées du Lean, pour identifier les irritants et améliorer l’efficacité opérationnelle, notamment lors de réorganisations ou de transformations fonctionnelles. Nous avons également dans notre catalogue de service une "offre" qui consiste à déployer les techniques de Lean Management au sein des équipes internes à PwC.

- Comment est répartie ton travail : travailles-tu sur le terrain ou derrière ton ordinateur ?

• Une part importante se fait derrière l’écran (structuration de livrables, pilotage de projets, reporting, coordination, animation de communautés, etc.), mais nous sommes aussi régulièrement sur le "terrain" : ateliers de co-construction, focus groups, coaching d’équipes, etc - cela dit tout cela reste dans les locaux de PwC

- Quelles sont les plus grandes difficultés que tu rencontres dans ton métier ?
Les principaux défis résident souvent dans :
la gestion du changement et l'embarquement des équipes dans des contextes sensibles ou complexes (fusion, réorganisation, etc.)
la nécessité de clarifier les rôles et responsabilités dans des environnements où les périmètres évoluent rapidement

la coordination entre de nombreux acteurs (département, réseau, etc.)

- Quelles sont, pour toi, les compétences clés pour réussir dans ce métier ?
capacité à structurer et piloter des projets complexes
sens de l’écoute et de la diplomatie pour embarquer les parties prenantes
un esprit d’analyse et de synthèse
créativité et agilité pour adapter les méthodes "théoriques" aux contextes
une bonne culture du change et de l’efficacité opérationnelle.

- Tu recommanderais certaines formations ou certifications (ex : Lean, Green Belt, PMO etc) ?

• Lean / Green Belt : c'est toujours un plus, même si personnellement je ne les ai pas, mais ça peut aider pour les démarches d’amélioration continue
  • PMO / gestion de projet : idem je n'ai pas de certification mais c'est notre coeur de métier, c'est donc important d'avoir de solides bases dessus que ce soit par des expériences préalables ou formations
  • Formations en facilitation ou design thinking : ce sont toujours des plus car ce sont des compétences qu'on utilise beaucoup et qui nous permettent d'apporter encore pus de valeur à nos clients internes
  • Je rajouterai également une bonne connaissance des sujets IA dans le sens comment l'utiliser pour améliorer nos manières de fonctionner, nos process, etc.

- Comment accéder à un poste similaire au tiens ?

Il n'y a pas vraiment de parcours type, dans l'équipe on vient tous de parcours différents (avec une majorité d'école de commerce mais en passant par l'audit, formations littéraires, communication, psycho, etc.) mais ce qui peut aider c'est une première expérience en change / transformation, idéalement dans un cabinet de conseil mais ça peut être dans une grande entreprise ou une start up dans l'univers de la techno ou de la gestion de projet.

J'espère que ça répond à peu près à tes questions, en tout cas je te souhaite plein de succès dans ta reconversion !
Bien à toi,
Marion

jeudi, novembre 20, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?