Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
En agile, on parle souvent du "test and learn" : ne pas hésiter à essayer, se lancer, poser des questions. Dans les métiers du conseil, on se retrouve souvent sur de nouveaux sujets et environnements, il faut donc faire preuve de curiosité et avoir en tête que c'est en faisant qu'on apprend !
Parcours professionnel
Stage de fin d'études
PwC France
De 03/2015 à 08/2015CIO Advisory
PwC France
Depuis 09/2016 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Je suis entrée chez PwC en 2016 et depuis mon arrivée, j'apprécie particulièrement l’environnement stimulant et bienveillant dans lequel je travaille et qui encourage la collaboration et le partage d'expériences. J'ai notamment pu bénéficier du programme de mentoring SEED qui m'a aidée à évoluer et à construire mon projet au sein du cabinet grâce à des échanges en toute confiance avec un collaborateur plus senior. J'apprécie particulièrement dans mon poste le fait de travailler sur des sujets variés, d'avoir la chance de mener des missions dans différentes organisations et de pouvoir découvrir leur culture d'entreprise. Mon métier m'amène de plus à échanger avec tous types de collaborateurs chez PwC comme chez nos clients. Après quelques années chez PwC, j'ai le sentiment d'avoir une richesse d'expériences que je n'aurais pas forcément pu acquérir aussi vite en travaillant autre part et sur un autre métier.
Les plus belles réussites
Lorsqu'on arrive sur une nouvelle mission, ce n'est pas seulement travailler sur un nouveau sujet, mais aussi construire des relations avec un nouveau client, c'est-à-dire s'adapter à sa manière de penser, ses méthodes, sa culture d'entreprise. Je trouve donc cela particulièrement satisfaisant quand j'arrive à créer ce climat de confiance avec mon client. Lorsqu'on réussit cela, c'est la chance de pouvoir collaborer efficacement sur ses sujets et pouvoir apprendre de lui en bénéficiant de ses expériences.
Pierrick A
Directeur, Audit Financier
Conseils de l'ambassadeur
Je vous conseille d'oser, de faire preuve de curiosité intellectuelle, de tenter, de proposer et de partager ! Chez PwC, vous ne serez jamais seul. Vous pourrez apprendre et vous former sur les bases techniques grâce à nos parcours à thème. Vous pourrez ensuite élargir vos compétences en matière de "soft skills" grâce à l'encadrement dans un premier temps des stagiaires, juniors et ensuite seniors. Au fil du temps, des missions de plus en plus pointues vous seront proposées. Vous pourrez choisir de vous orienter sur les secteurs d'activité qui vous attirent le plus et de développer une expertise sur un thème plutôt qu'un autre. PwC vous offre aussi la possibilité de changer de région comme c'est mon cas, de partir à l'étranger ou même de changer de métier. Si vous êtes sensibles aux projets associatifs, nous sommes investis et engagés, par exemple à Marseille, PwC est mécène du MUCEM et nous avons la chance de découvrir en avant première les expositions et nous avions même pu participer à une formation de "guide" pour pouvoir accompagner clients et proches. Les journées pro-Bono organisées chaque année aussi en région Sud permettent d'aider une association sur une problématique (très varié) et lui apporter conseils et expertise.
Théotime M
Cloud Strategy and Transformation Senior Associate
Conseils de l'ambassadeur
Un parcours professionnel se construit par une succession de choix pas toujours évidents tellement les possibilités peuvent être nombreuses et les débouchés difficiles à déterminer précisément. N'hésite pas à prendre le temps de te poser les bonnes questions. Qu'est-ce j'ai à y gagner ? Qu'est-ce que j'ai à y perdre ? Quelle est la probabilité que je sois dans le premier cas plutôt que le deuxième ? Qu'est-ce que je peux faire pour maximiser cette probabilité ? N'hésite pas à régulièrement faire le point sur tes objectifs et tes priorités pour demain et après-demain, et n'aie pas peur de les ajuster en fonction des opportunités qui s'offriront à toi.
Claire F
Senior Associate - Risk & Regulatory
Conseils de l'ambassadeur
Je pense que la principale qualité pour être consultant(e) c'est d'avoir envie d'apprendre ! Je ne connaissais pas tous les domaines dans lesquels j'interviens maintenant mais j'ai appris au fil des missions et en posant des questions ! Une des premières choses que j'ai apprise à PwC c'est qu'il n'y a jamais trop de questions et encore moins de questions bêtes ! On a chacun des compétences et on apprend beaucoup de l'autre surtout du fait que nous travaillons tout le temps en équipe. Le pendant est qu'il faut aussi s'adapter à l'autre. J'ai des chef(fe)s de projet différent(e)s d'une mission à une autre : on apprend l'agilité intellectuelle et sociale ! Mais en un an, j'ai pu travailler avec des collaborateurs(trices) ayant tous les parcours de formation : IT, financier, juridique, gestion des risques ... et sur des domaines sur lesquels je n'aurai jamais pensé apporter ma contribution : c'est ça être un collaborateur(trice) PwC, avoir toujours envie de découvrir de nouvelles choses et grandir pendant la mission.