Photo de Bonjour,Je vois que Pierre ALain L. est diplômé d'Expertise comptable, quel est votre parcours ?

Bonjour,Je vois que Pierre ALain L. est diplômé d'Expertise comptable, quel est votre parcours ?

Photo de Pierre-Alain
Photo de Pierre-Alain
5 réponses
11 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Pierre Alain, Avez vous exercé en cabinet d'Expertise comptable en passant par la voix classique DCG, DSCG puis le stage d'Expertise comptable en cabinet d'expertise, avec des missions d'expertise comptable dans un premier temps (période fiscale, bilans, etc.) et d'audits commissariat aux comptes dans un 2nd ? Ou bien avez vous réalisé le stage d'expertise comptable directement en audit ? Si vous n'avez pas d'expériences en Expertise comptable, pensez vous qu'elle vous manque au niveau de recul justement sur l'analyse des comptes, etc., là où j'ai souvent entendu en cabinet d'expertise, des comptables disant que les personnes en audit commissariat aux comptes manquent cruellement de recul sur la réalisation des comptes jusqu'à la liasse fiscale, là où un expert comptable ayant travaillé en expertise et audit a une vision pratique d'ensemble claire et opérationnelle... Merci pour un bref retour, je suis perdu vis à vis des différentes manières de réaliser le stage d'expertise comptable avec quelles fins professionnelles...

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Romain G. a demandé pendant le Live Chat Tout savoir sur notre métier d'auditeur financier à PwC France

Catégorie: Éligibilité

Date: mercredi, décembre 7, 2022

Dernière révision: mercredi, décembre 7, 2022

Photo de Pierre-Alain L.

Pierre-Alain L.

Manager Audit financier - Diplômé d'expertise comptable

Hello Romain, Merci pour ta question. Pour ma part, j'ai fait un master CCA avec un stage dans un cabinet d'EC puis une alternance en audit. Une fois diplômé, j'ai passé le DSCG et j'ai ensuite rejoint l'audit où j'ai effectivement réalisé mon stage d'expertise comptable et j'ai passé le DEC au bout de 3 ans. Ce sont 2 métiers très différents, mais je pense que l'audit est indispensable pour être expert comptable justement pour la prise de recul ! Certes les auditeurs ne maitrisent peut être pas des points très techniques comptablement (déclaration de TVA, etc) mais l'audit t'auras appris justement à savoir ou chercher l'information et le mécanisme comptable tu le maitrises de toute façon J'espère avoir répondu à ta question!

Wednesday, December 7, 2022

Photo de Pierre-Alain L.

Pierre-Alain L.

Manager Audit financier - Diplômé d'expertise comptable

En résumé peut être, si tu fais ton stage d'EC chez nous en audit, tu n'auras aucun mal à rejoindre un cabinet d'EC par la suite ou à crééer ta structure c'est même le cas de pas mal de personnes!

Wednesday, December 7, 2022

Photo de Romain G.

Romain G.

Merci beaucoup pour ta réponse Pierre Alain. Il m'a souvent été dit que les Master CCA sont très prisés sur le marché de l'emploi, notamment des experts comptables experts judiciaires "réputés", considérant que les Master CCA sont bien plus pratiques et opérationnels que les titulaires de DCG et DSCG en formation initiale, même si on nous dit constamment DCG et DSCG c'est la voix royale de l'Expertise COmptable qui couvre toute la technique. --> COnsidères tu qu'il y a une vraie différence, ou bien l'expérience d'un an ou 2 ans met tout à plat avec l'expérience terrain ?

Wednesday, December 7, 2022

Photo de Pierre-Alain L.

Pierre-Alain L.

Manager Audit financier - Diplômé d'expertise comptable

Je trouve en effet que la diversité des expériences sur le terrain c'est ça qui fait la différence in fine !

Wednesday, December 7, 2022

Photo de Romain G.

Romain G.

Merci et bonne journée :)

Wednesday, December 7, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour Tiffany, y a-t-il un parcours spécifique pour faire votre métier ?Bonjour Pablo, peux tu m'expliquer en quoi consiste le métier de l’audit aujourd’hui ?Bonjour Laurine, quelles sont les qualités requises pour être un bon auditeur chez PwC ?Bonjour Laetitia, quel type d’expérience est le plus valorisé en entretien pour faire votre métier ?Bonjour Laetitia, par quel biais as-tu été le plus formée depuis ton arrivée ? (Formations dédiées, via tes managers...)Bonjour, je souhaite postuler en audit chez pwc . Avez vous des conseils ?Bonjour Benjamin, quel est le processus de recrutement d'un ex-associate en audit d'un des bureaux de PwC AFSS ?Bonjour, quel est le niveau de rémunération brut mensuel pour un jeune auditeur chez PwC en grand compte?Je suis diplôme d expertise comptable de HEC Montréal j ai une expérience en audit de 2 ans je cherche un poste en auditBonjour Lysiane, quelles sont les perspectives de carrière pour une jeune diplômée en Master de Management?Bonjour, quelles sont les qualités essentielles à la progression de carrière d'un auditeur financier débutant ?Bonjour, merci pour ce live chat. Quels sont vos critères pour recruter un alternant en audit ?Bonjour , quelles sont , selon vous, les qualités et compétences d’un bon auditeur financier ?Bonjour, proposez-vous des stages et/ou alternances en expertise comptable?Bonjour, est-ce que vous recrutez en stage d’expertise comptable avec un DSCG inachevé mais en cours d’ach