Bonjour,Je vois que Pierre ALain L. est diplômé d'Expertise comptable, quel est votre parcours ?
Informations supplémentaires
Bonjour Pierre Alain, Avez vous exercé en cabinet d'Expertise comptable en passant par la voix classique DCG, DSCG puis le stage d'Expertise comptable en cabinet d'expertise, avec des missions d'expertise comptable dans un premier temps (période fiscale, bilans, etc.) et d'audits commissariat aux comptes dans un 2nd ? Ou bien avez vous réalisé le stage d'expertise comptable directement en audit ? Si vous n'avez pas d'expériences en Expertise comptable, pensez vous qu'elle vous manque au niveau de recul justement sur l'analyse des comptes, etc., là où j'ai souvent entendu en cabinet d'expertise, des comptables disant que les personnes en audit commissariat aux comptes manquent cruellement de recul sur la réalisation des comptes jusqu'à la liasse fiscale, là où un expert comptable ayant travaillé en expertise et audit a une vision pratique d'ensemble claire et opérationnelle... Merci pour un bref retour, je suis perdu vis à vis des différentes manières de réaliser le stage d'expertise comptable avec quelles fins professionnelles...
Romain G. a demandé pendant le Live Chat Tout savoir sur notre métier d'auditeur financier à PwC France
Catégorie: Éligibilité
Date: Wednesday, December 7, 2022
Dernière révision: Wednesday, December 7, 2022
Pierre-Alain L.
Manager Audit financier - Diplômé d'expertise comptable
Hello Romain,
Merci pour ta question.
Pour ma part, j'ai fait un master CCA avec un stage dans un cabinet d'EC puis une alternance en audit. Une fois diplômé, j'ai passé le DSCG et j'ai ensuite rejoint l'audit où j'ai effectivement réalisé mon stage d'expertise comptable et j'ai passé le DEC au bout de 3 ans.
Ce sont 2 métiers très différents, mais je pense que l'audit est indispensable pour être expert comptable justement pour la prise de recul ! Certes les auditeurs ne maitrisent peut être pas des points très techniques comptablement (déclaration de TVA, etc) mais l'audit t'auras appris justement à savoir ou chercher l'information et le mécanisme comptable tu le maitrises de toute façon
J'espère avoir répondu à ta question!
Wednesday, December 7, 2022
Pierre-Alain L.
En résumé peut être, si tu fais ton stage d'EC chez nous en audit, tu n'auras aucun mal à rejoindre un cabinet d'EC par la suite ou à crééer ta structure c'est même le cas de pas mal de personnes!
Romain G.
Merci beaucoup pour ta réponse Pierre Alain.
Il m'a souvent été dit que les Master CCA sont très prisés sur le marché de l'emploi, notamment des experts comptables experts judiciaires "réputés", considérant que les Master CCA sont bien plus pratiques et opérationnels que les titulaires de DCG et DSCG en formation initiale, même si on nous dit constamment DCG et DSCG c'est la voix royale de l'Expertise COmptable qui couvre toute la technique.
--> COnsidères tu qu'il y a une vraie différence, ou bien l'expérience d'un an ou 2 ans met tout à plat avec l'expérience terrain ?
Pierre-Alain L.
Je trouve en effet que la diversité des expériences sur le terrain c'est ça qui fait la différence in fine !
Romain G.
Merci et bonne journée :)
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.