Photo de peut-on s'orienter vers le domaine juridique après des études en audit ?

peut-on s'orienter vers le domaine juridique après des études en audit ?

Photo de Yasmina
1 réponse
403 vues

Informations supplémentaires

J'ai fais des études en audit mais après un stage dans le juridique je sens que cela me passionne plus. Peut-on alors envisager une carrière dans le monde juridique après un master en comptabilité controle audit ou serait-il préférable de faire un autre master ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Inès K. a posé une question à Yasmina F.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: jeudi, juin 17, 2021

Dernière révision: lundi, juin 21, 2021

Photo de Yasmina F.

Yasmina F.

Senior Manager Juridique et Fiscal / Prix de transfert

Bonjour Inès, Tout d'abord, bravo pour l'obtention de ton master et merci pour l'intérêt que tu portes à PwC Société d'Avocats, et à la matière juridique de façon plus générale. Quel type de métier juridique t'intéresse ? Si c'est du droit des sociétés par exemple, la réussite de l'examen du barreau (et par suite le certificat d’aptitude à la profession d’avocat "CAPA") sera exigée pour devenir collaborateur en cabinet. Il est possible qu'en entreprise cela soit plus souple (à un poste de juriste par exemple). En revanche, sache qu'il existe des matières pour lesquelles le CAPA n'est pas exigé. Par exemple, en prix de transfert, nous sommes nombreux à être diplômés d'école de commerce et à ne pas avoir de CAPA. En revanche, un diplôme ou une expérience en droit seront privilégiées (licence ou master). Il existe bien évidemment d'autres exceptions que je ne maîtrise pas de façon exhaustive (ingénieurs qui font de la fiscalité CIR, des experts-comptables qui font du tax accounting, etc.). D'ailleurs, nous avons dans nos équipes un ex-auditeur et qui n'est pas juriste. Cela est tout à fait possible mais bien évidemment un diplôme en droit ouvre plus facilement les portes et, le plus important, permet d'être plus à l'aise dans son travail au quotidien :) J'espère que ma réponse t'aidera. En tout état de cause, n'hésite pas à revenir me poser d'autres questions sur le forum si tu souhaites que je précise tel ou tel point. A bientôt, peut-être ! Yasmina

Monday, June 21, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?