Photo de L'Audit est-il aussi une bonne passerelle pour accéder à des postes de Conseil ou de Direction Financière?

L'Audit est-il aussi une bonne passerelle pour accéder à des postes de Conseil ou de Direction Financière?

Photo de Pascal
Photo de Quentin
2 réponses
5379 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à PwC France

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: jeudi, juillet 18, 2019

Dernière révision: vendredi, avril 30, 2021

Photo de Pascal H.

Pascal H.

Manager en opérations financières et problématiques comptables complexes

Bonjour, je vais essayer de répondre à ta question, en supposant que tu es jeune diplômé. Il n'y a pas de doutes, l'audit financier en cabinet est la voie royale pour gagner rapidement en compétences dans les domaines comptables et financiers, et aussi pour se familiariser avec certains secteurs d'activités. Et chaque année passée en audit apporte beaucoup, donc il ne faut pas forcément se contenter d'une ou deux années ! Il existe bien sûr d'autres parcours, et les allers-retours sont possibles entre cabinet et entreprise. Si ton objectif est d'accéder à des postes en conseil, toujours en cabinet, sache que le recrutement est ouvert aux débutants. Le domaine du conseil étant très large, chaque métier aura ses propres critères de recrutement (je t'invite naturellement à regarder nos offres !). Si ton objectif est d'accéder en direction financière, tu peux commencer ta carrière directement en entreprise, ou bien commencer en cabinet. Les métiers en direction financière sont variés également (contrôle de gestion, comptabilité, analyse financière, consolidation, contrôle interne, audit interne, trésorerie, gestion, M&A, etc.), mais sache qu'une carrière en audit est toujours très appréciée auparavant, car tu peux accéder plus facilement à des postes à responsabilités après l'audit. Pour te projeter à plus long terme, tu peux regarder des offres d'emploi pour expérimentés (5 ans voire 10 ans d'expérience...) et prendre note des compétences que tu dois acquérir. Sur ce, n'hésites pas à postuler chez nous, car une belle carrière t'attend peut-être ! A bientôt, Pascal PS : Pour info, nous avons aussi des parcours croisés audit+conseil, et notamment dans mon service (opérations financières) si tu hésites entre les deux.

Monday, August 5, 2019

Photo de Quentin M.

Quentin M.

Director Audit Financier

Bonjour, L'audit constitue effectivement l'une des meilleures passerelles pour accéder à des métiers de contrôle financier de manière générale, que ce soit des postes de RAF, DAF... mais aussi en consolidation, contrôle de gestion et tout autre métier de corporate finance et conseil dans ces domaines. Bien à vous.

Friday, April 30, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Peut-on être consultant en finances après une école d’ingenieurs et un passage en auditeur Junior-Entreprise?Bonjour, auriez-vous un exemple de mission de conseil en management pour les services financiers (banque et assurance) ?Bonjour, un parcours en contrôle de gestion permet-il d'accéder à des fonctions de consultant de la fonction finance?Est-ce qu'un profil de gestionnaire de back-office en finance de marché peut vous intéresser en audit?Bonjour, je souhaite savoir si PWC serait intéressée par un profil finance & contrôle de gestion pour un poste en audit?Bonjour, quelles sont les qualités essentielles à la progression de carrière d'un auditeur financier débutant ?peut-on s'orienter vers le domaine juridique après des études en audit ?Est-il nécesssaire d'avoir étudié l'audit pour commencer une carrière dans l'audit ?Est-il nécessaire d'avoir étudié la comptabilité et l'audit pour devenir auditeur ?Bonjour, serait-il possible de me guider dans mon choix d'orientation métier vis à vis de l'Audit ?Bonjour, est-ce qu’il est facile et commun de passer d’un stage audit à un poste conseil au sein de PWC?Bonjour , quelles sont , selon vous, les qualités et compétences d’un bon auditeur financier ?Est-ce utile de faire une formation en conception d'applications pour faire de l'audit financier SI ?Bonjour, je suis intéressée par le métier d'auditeur financier puis-je savoir quel a été votre parcours au sein de PWC ?Bonjour est-il possible de faire une passerelle entre audit financier et transaction services au sein du cabinet ?